« OBJÉZÉMO » Quand objets du quotidien et histoires personnelles s’exposent au musée. Exposition participative 5 septembre – 15 octobre 2018

affiche objézémoDepuis une trentaine d’années, le Maap développe des actions en matière de médiation culturelle. C’est ainsi que le musée sort de ses murs et que le service des publics va au-devant des publics éloignés de la culture et notamment dans les quartiers pour sensibiliser les habitants à l’art.

Il y a deux ans, dans le cadre des contrats de ville, et d’un appel à projet du Ministère de la Culture autour du thème, « Culture et langue française », est né le projet linguistico-artistique « Les pieds dans l’art », une collaboration entre le Maap, le centre socioculturel l’Arche de Périgueux et la médiathèque annexe du Gour-de-l’Arche.

Une centaine de pièces issues de la collection « Afrique » du musée avait été exposée à l’Arche au printemps dernier. Sous la houlette des compagnies Quoikali et SiphonArt, les participants avaient réalisé des audioguides de l’exposition, et mené un travail autour de la signalétique. L’exposition, enrichie des pièces sonores et plastiques des participants, avait rejoint pour l’été la salle d’exposition du musée.

Fort du succès de cette collaboration, les partenaires ont décidé de renouveler l’expérience avec « Objézémo ».

Dans une démarche d’apprentissage de la langue française -langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres- les usagers de l’Arche ont, pendant plus de six mois, collaboré de nouveau avec les compagnies Quoikali et SiphonArt mais aussi avec le Sans Réserve pour réaliser des nouvelles pièces plastiques et sonores.

Objets du quotidien revisités s’expriment sous différentes formes : installations, sculptures, mise en voix, poésies…. Cet ensemble insolite pour raconter, voyager et s’interroger sur le monde est exposé au Maap du 5 septembre au 15 octobre 2018.

Autour du projet

Exposition
Du 5 septembre au 15 octobre 2018
Sans supplément au droit d’entrée au musée
Inauguration de l’exposition au MAAP
Jeudi 13 septembre à 18 h 30
Entrée libre et gratuite

Enregistrer

Partager cette page :