mésolithique vous avez dit mésolithique ?

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les fouilles de 1938 à Laugerie Haute ont permis de mettre à jour, dans un premier temps, 2 squelettes dont la datation demeurait impossible. Ce n’est que dans un second temps, plus tard, lorsque Joseph Achille Le Bel, chimiste, fait démolir une maison construite sur un gisement que l’abbé Breuil découvre un troisième squelette.
Cette révélation permet alors d’attribuer la période mésolithique aux ossements trouvés c’est à dire age moyen de la pierre (période de la préhistoire située entre le paléolithique et le néolithique, entre 9000 et 6000 avant J.C en Europe) .

Le squelette, longtemps laissé en place sur le site vient d’être déposé, cet été, pour des raisons de conservation à l’ostéothèque de Paussac par Dominique Henri Gambier, Patrice Courteaud et Mathilde Samsel anthropologues.

Afin d’approfondir les recherches autour de cette trouvaille extraordinaire, Véronique Merlin-Anglade, conservatrice-directrice du Maap, recevait ce matin Jean-Pierre Chadelle, archéologue et Alexandre Michel responsable de fouilles, dans les réserves de préhistoire de votre #maap.

En effet, le musée abrite dans ses réserves pas moins de 14 tiroirs provenant du site de Laugerie Haute. Ces objets trouvés à proximité du 3ème squelette permettra sans nul doute d’éclaircir le mystère qui règne autour de notre ancêtre….

plus d’infos : GAMBIER_CHADELLE_sous_presse

C’est tout pour le moment

Enregistrer

Partager cette page :