Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord présente à partir du 12 juillet 2025 « Vers le nouveau centre de conservation des musées et des archives municipales », sa nouvelle exposition temporaire évolutive.
Périgueux et le Périgord sont connus pour leur célèbre patrimoine bimillénaire. Les archives municipales et la médiathèque, tout comme les musées, gardent cette mémoire. Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord et Vesunna site-musée gallo-romain conservent plus de 60 000 biens. Les archives municipales rassemblent 1,8 km de documents. Pourtant, aucune de ces institutions ne dispose de bonnes conditions pour conserver ces collections inestimables et uniques.
Identifiée depuis plusieurs décennies, la création de véritables réserves externalisées pour les collections des musées et des archives fait l’objet d’une décision politique en 2022 avec l’acquisition d’un bâtiment qui deviendra la base opérationnelle de la conservation des collections et de leur valorisation.
L’enjeu est de protéger des collections patrimoniales en péril et de les transmettre aux générations futures.
L’exposition « Vers le nouveau centre de conservation des musées et des archives » se visite comme un espace-projet pour permettre au public d’appréhender les missions d’un Musée de France, de cheminer dans ses coulisses et de comprendre les étapes nécessaires à la création d’un centre de conservation…