WEEK-END TELERAMA – A VOS PASS !

 WEEK-END TELERAMA – A VOS PASS !

Les 21 et 22 mars 2024 de 13h à 18h, Télérama vous propose de profiter d’un Week-end au musée. Afin d’accéder gratuitement aux collections, munissez-vous du Pass valable pour 2 personnes découpé dans les numéros de Télérama

  • En plus des collections permanentes : 4e collection de France en Préhistoire, 7e collection de France pour l’Afrique et l’Océanie, seule collection de Beaux-Arts en Périgord avec des pièces majeures dans le domaine de la peinture (« Le portrait de Pierre de Bourdeille », XVIe s français, « L’âme au ciel, 1878, de W. Bouguereau ; dans le domaine de la sculpture Jane Poupelet, Auguste Rodin, Gilbert Privat et Etienne Hajdu… les expositions temporaires : « Vers le centre de conservation des musées et des archives municipales » « Géographie du corps» (du 12 mars au 21 septembre) de l’artiste Michel Batlle invité d’honneur du Festival Expoésie (10-21 mars).
  • Une visite commentée samedi 21 mars à 15 h  de l’exposition temporaire  « Géographie du corps » de l’artiste Michel Batlle par Céline Dumas, directrice-adjointe des musées de Périgueux
    • Durée : environ 45 min
    • Gratuit
    • Sur réservation 05 53 06 40 70

« GEOGRAPHIE DU CORPS »

Né à Toulouse en 1946, Michel Batlle est un artiste autodidacte dont le parcours s’inscrit à la croisée des avant-gardes et des marges. Très tôt engagé dans une pratique expérimentale, il fonde dans les années 1960 l’atelier « Le Cratère », laboratoire pluridisciplinaire mêlant peinture, musique et performance. Inventeur de la psychophysiographie, il place le corps et le geste au cœur de l’acte créateur. Son œuvre, marquée par l’expressionnisme, le cubisme et l’art brut, explore sans cesse le visage comme territoire psychique. De la peinture à la sculpture monumentale, en passant par le collage et le numérique, Batlle développe un langage singulier fondé sur la ligne, le vide et la tension entre figuration et abstraction.

VERS LE CENTRE DE CONSERVATION DES MUSÉES ET DES ARCHIVES

Une exposition évolutive sur le projet de Centre de conservation des musées et des archives municipales, l’histoire et la richesse des collections du MAAP. On y perçoit le travail de l’ombre, les métiers du musée et de nombreuses anecdotes ! Pourquoi conserver les collections d’un « musée de France » ? Quelles étapes à un chantier des collections ? Qui restaure les œuvres des musées ? Parmi les œuvres phares sorties des réserves, celles de l’artiste peintre colombienne Emma Reyes.

Un espace-jeu pour les « petits scientifiques » qui peuvent s’exercer à expertiser les œuvres et les ranger dans leur future réserve.