Les Journées européennes du Patrimoine au MAAP – les 20 et 21 septembre 2014

bandeau_jdp14

 En 2013, la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale.

Le thème de cette 31e édition 2014 : 

« patrimoine culturel, patrimoine naturel »,

associe sous un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel. Ce rapprochement permettra de souligner les liens qui unissent définitivement le patrimoine, sous toutes ses formes, à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime, et d’ouvrir notre perception de l’objet patrimonial à son site ou à son paysage.

« La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15000 ans ».

Ces deux sites périgourdins sont protégés au patrimoine de l’UNESCO. Ils ont livré quantité d’objets d’art mobilier dont la singularité et l’abondance témoignent d’une forte implantation de l’homme sur son territoire et du lien étroit qu’il entretenait avec son environnement pour assurer son habitat, sa nourriture, sa production d’armes, d’outils et d’objets d’art.

Cette année, le MAAP propose au public, à l’occasion des JEP,  un voyage en Préhistoire. Les 20 et 21 septembre de 13h à 18h, deux jours qui seront autant d’occasions aux visiteurs de lever le voile sur des informations toutes plus mystérieuses les unes que les autres, que d’explorations autour de  l’exposition temporaire « La Madeline et Laugerie-Basse il y a 15000 ans », des collections et des ateliers.

exposition musée art et archéologie-périgueux
exposition musée art et archéologie-périgueux

boviné

 

bois de renne

 PROGRAMME des 20 et 21 septembre de 13h à 18h – GRATUIT sans réservation

< Visites commentées de l’exposition temporaire « La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15000 ans » – à 14h et à 16h.

< Ateliers : Le MAAP propose différents ateliers à mener en famille pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques – de 13h à 18h.

Enquêtes en Préhistoire à partir d’outils pédagogiques.

– Ateliers de gravures sur pierre reconstituée.

Remerciements : Certains outils utilisés lors des ateliers proviennent des valises pédagogiques conçues par le CRDP, l’Inrap, le PIP, le Service Départemental d’Archéologie de la Dordogne.

Informations complémentaires :

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2009, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Les Journées européennes du patrimoine soulignent l’extension de la notion de patrimoine, tant chronologique que thématique, qui s’incarne aujourd’hui concrètement dans les politiques patrimoniales territoriales.
Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, 49 pays organisent désormais une manifestation similaire.