Journées Européennes du Patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h à 18h, entrée gratuite

En partenariat avec Femmes Solidaires le MAAP vous propose de participer aux Journées du Matrimoine dont le but est d’enrichir les Journées Européennes du Patrimoine en redonnant aux femmes artistes leur juste place dans notre héritage culturel, un parcours plein de surprises dans le musée

  • Parcours dans les salles

Patrimoine + Matrimoine = notre héritage culturel  » Jane, Hilma, Camille et les autres…  » MATRIMOINE est un mot qui a été utilisé autrefois, notamment au Moyen âge, pour indiquer l’héritage maternel, et qui a disparu à la Révolution, le mot PATRIMOINE l’ayant absorbé pour signifier la globalité de l’héritage culturel. Rendre visibles les femmes artistes du passé, c’est réhabiliter leur mémoire et permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.

Les oeuvres de la sculptrice Jane Poupelet (1874-1934), ainsi que le parcours de 6 femmes artistes seront présentés dans les salles des Beaux-Arts. Des Interventions musicales et des lectures auront lieu dans les collections pour évoquer des musiciennes, autrices, artistes…

  • Parcours accompagné de 14h à 17h30

 » Jane, Hilma, Camille et les autres … » Une présentation pour découvrir ces femmes qui ont eu à lutter pour défendre leur art…

Lectures de textes, interventions musicales Tout au long de l’après-midi Lettres de Camille Claudel (1864-1943), poésies de Catherine Pozzi (1882-1934), textes d’Hélène Bessette (1918-2000), pièces de compositrices oubliées ou méconnues…

  • Ateliers en continu de 13h30 à 15h et de 16h00 à 17h30  « Le corps dans tous ses états  »

Réalisation de sculptures en terre d’après les oeuvres de la sculptrice Jane Poupelet (1874-1932)

  • Et toute l’après-midi de 13h à 18h

 » Muséo’graff, de l’art préhistorique au graffiti  » restitution  » C’est mon patrimoine  » Présentation des Muséo’graff, peintures sur paroi et sur bâche réalisées par des jeunes de Périgueux, Chamiers et Marsac, dans le cadre de l’opération nationale  » C’est mon patrimoine « . Encadrés par les médiatrices du MAAP et le graffeur EGG58 ils ont réalisé un voyage artistique entre la préhistoire et le street art.

Jeux de piste pour découvrir le musée en s’amusant !

  • Expositions

Expoésie | Serge Pey & Chiara Mulas jusqu’au 22 septembre

A l’occasion du 20ème anniversaire du Festival Expoèsie, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord accueille l’exposition des artistes Serge Pey et Chiara Mulas.

Serge Pey, créateur de la poésie-actions, donne à entendre des textes qui flirtent avec les limites d’un langage politique et philosophique de la poésie ; son travail éclaire de manière pertinente et polémique le rôle que le poète peut jouer dans les espaces urbains.

Chiara Mulas artiste plasticienne, de la vidéo-art et de l’art action met en scène les lieux et les mythes d’une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée dont elle est native. Chiara Mulas est à la fois cinéaste, metteur en scène, plasticienne, photographe, performeuse. Elle crée un rapport nouveau et personnel à l’art contemporain ce qui fait d’elle une artiste inclassable de notre temps.

 « Les voyages d’Alphonse ou la vie d’un explorateur Périgourdin » jusqu’au 22 septembre

Alphonse Claret de Fleurieu est né à Tursac en Dordogne, haut lieu de la Préhistoire, en 1870. Il décède à Paris en 1926.

Passion héritée de son ancêtre Charles Pierre Claret de Fleurieu, ministre de la Marine sous Louis XVI, et comte d’Empire enterré au Panthéon, Alphonse a passé une grande partie de sa vie à parcourir les mers pour perpétuer l’aura de son nom de famille et de façon plus générale pour maintenir des noms de lieux d’origine française dans les mers australes. À ce titre Alphonse de Fleurieu siège comme membre de la Société de Géographie. Un document retrouvé récemment en salle des ventes fait part de sa réussite.

De ses multiples voyages, Alphonse de Fleurieu a rapporté très nombreux objets.  Il offre plus de 400 pièces au musée de Périgueux entre 1906 et 1922, en raison de liens amicaux qu’il entretenait avec les conservateurs et de l’intérêt que ces derniers portaient à ces pièces exceptionnelles, comme l’attestent leurs correspondances.

Elles proviennent d’Afrique, du Sud et de l’Est, d’Australie et de Papouasie Nouvelle Guinée, d’Asie – en particulier de la Chine et du Japon.

Aujourd’hui, les collections d’ethnographie extra-européenne du MAAP constituent la 7e collection de France.

scénographie Isabelle Fourcade et Graphisme : Stéphanie Vaillat