Exposition – Le Levant et le Couchant jusqu’au 10 décembre

 

Le Levant et le Couchant prend place dans le cadre d’une double célébration : les 120 ans du Musée d’art et d’archéologie du Périgord et les 40 ans du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA. Cette exposition est la douzième collaboration entre les deux institutions, dont les chemins se croisent à partir de 1987 à l’occasion de l’exposition Collections pour une région associant des oeuvres du Frac et du Capc musée d’art contemporain.

Prenant appui sur les expositions Mille et un Orient au MAAP et Agatha Christie en quête d’archéologie à Vesunna, Le Levant et le Couchant réunit des oeuvres issues de la collection du Frac MECA d’artistes originaires ou ayant voyagé au Proche et Moyen-Orient, proposant ainsi un contrepoint temporel et géographique sur la question de l’orientalisme : Heba Y. Amin, Alex Ayed, Yto Barrada, Jean Dieuzaide, Ghazel, Mohssin Harraki, Morvarid K, Ferhat Özgür, Bernard Plossu et Denis Roche.

Après la vision romantique et pittoresque développé dans les arts et le littérature au XVIIIème et XIXème siècles, souvent fantasmée, véhiculant ainsi une certaine représentation de l’Orient en Europé, l’avènement de la photographie au XIXème en permet une approche plus réaliste et documentaire, à l’image de ces photographes voyageurs dont sont issus Bernard Plossu, Denis Roche et Jean Dieuzaide, qui introduisent l’exposition. Le Levant et le Couchant privilégie des écrits contemporains d’artistes originaires  du Proche et Moyen-Orient. Certains se réfèrent à l’Histoire à l’image d’Heba Y. Amin convoquant un projet utopique et mégalomane du début du XXème siècle. Les artistes soulignent, selon les contextes, les conséquences de la géopolitique, par le prisme de leurs expériences. Ils évoquenent la question des frontières et de leur contrôle, les ressources naturelles dans une économie globalisée (Ghazel, Morvarid K, Yto Barrada et Alex Ayed) mais aussi les différences culturelles et stigmatisations religieuses (Ferhat Özgür).

Le levant et le Couchant permet de mettre en lumière des oeuvres ayant résemment rejoint la collection du Frac, qui aspire à refléter la diversité de l’art contemporain tout en portant attention au monde actuel et à ses enjeux sociétaux.

source : FRAC-MECA Nouvelle-Aquitaine

  • vernissage de l’exposition : vendredi 30 juin à 18h00