La Nuit Européenne des Musées au MAAP samedi 18 mai 2024

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES AU MAAP

Samedi 18 mai 2024 de 19h à 24h  Entrée gratuite

En partenariat avec Le Sans Réserve, Les Conservatoires Municipal et Départemental, L’association JAGAS (Jeunes adolescents du Gour de l’Arche solidaires), la Cie La Cerise sur le gâteau, la Cie Lazzi Zanni et l’Association Structure, l’équipe du MAAP vous propose :

 Une nuit pleine de surprise avec du théâtre, de la musique, de la danse, des jeux, des expositions et des pâtisseries à déguster sans modération ! 

 Du théâtre…

19h30 

  • LE LABO DE QUARTIER DE LA GARE, cie « La cerise sur le gâteau », théâtre intergénérationnel du quartier de la gare présente des extraits de « Manger un phoque » de Sophie Merceron, un spectacle interprété par une quinzaine d’acteurs amateurs. Mise en scène Juliette Lasserre-Mystaudy, Lisa Schmidlin

 

   De la musique…

20h30 

  • Carte Blanche aux CONSERVATOIRES MUNICIPAL ET DEPARTEMENTAL

Les élèves et professeurs vous proposent un parcours musical plein de surprises …

 21h30

  • LA FAT, Fanfare Artisanale Traditionnelle

Ce collectif d’une dizaine de musiciens sensible aux musiques traditionnelles, joue, arrange et crée un répertoire acoustique mêlant instruments de bal et de fanfare. Musique traditionnelle, musiques du monde, musiques populaires se mélangent au son métissé des saxophones, trombone, cornemuse, fifre, percussions, accordéon diatonique… une invitation à la fête et à la danse !

De la danse…

A partir de 20h et plusieurs fois dans la soirée

  • MuséeHomme, Cie Lazzi Zanni / Association Structure

Une dizaine de danseuses et danseurs investissent le musée et vous proposent des impromptus chorégraphiques, dans les salles, en lien avec des objets ou des collections du Musée…

Et toute la soirée

De 19h à 23h45

 Un jeu de piste

  •  » Le Faux tableau ! », une enquête à mener en famille pour retrouver des objets du musée copiés par un faussaire pour réaliser un « Faux tableau » !…

Des gourmandises

Des pâtisseries et du thé seront proposés par l’Association JAGAS (petites dégustations payantes).

 Des expositions

 En plus de la découverte des collections permanentes du MAAP

  •  « Sommeil éternel sur le Nil », clin d’œil à « Mort sur le Nil » prolongée jusqu’au 30 septembre

voit le retour de la momie, dépôt du musée  du Louvre, découverte par Albert Gayet sur le site d’Antinoë à la fin du XIXème siècle. Cette momie d’homme est accompagnée de son mobilier funéraire.

De nombreux objets issus des collections d’antiquités méditerranéennes du Maap  illustrent le thème des rites funéraires dans l’Égypte antique : de la momification aux vêtements et masques funéraires en passant par l’épigraphie ou les amulettes, de l’Égypte ancienne à l’époque copte.

  • « L’Horizon des événements, fragments d’une constellation » jusqu’au 19 mai présentée par Christine Jean, invitée d’honneur du festival Expoésie 2024.
« Cette exposition intitulée L’Horizon des événements, fragments d’une constellation est le premier épisode d’une recherche au long cours. En astrophysique, l’horizon des événements désigne la frontière d’un trou noir. Avec l’expérience de l’art, cet horizon est pour moi une projection possible liée à l’histoire humaine intime et collective. Il s’agit ici de tisser des liens entre un ensemble d’éléments apparemment disparates qui deviennent autant de fragments : des œuvres achevées, des carnets de recherche, des photos ou vidéos. Entre ces fragments, pas de ligne droite, mais un chemin qui dévie parfois au gré du hasard et de la chance, avec l’intention affirmée de capter et d’explorer des forces matérielles liées à celles de l’imaginaire, du désir ou du rêve. Mes carnets de bord en sont devenus le moteur, image et écrit enchevêtrés. Quand on peint, les mots sont ailleurs, dans les commentaires, les cartels, dans l’après, mais intégrés au pictural que deviennent-ils ? » Christine JEAN.

Et bien d’autres surprises….