Bougeons sans bouger !

Le projet Bougeons Sans bouger ! L’égalité filles-garçons à travers les arts et la culture est un projet de médiation culturelle initié en mars 2016 par le rectorat de l’académie de Bordeaux en partenariat avec un grand nombre d’institutions du territoire (12 établissements culturels sur 3 départements) qui consiste à mobiliser le concept de genre au contact des œuvres afin d’appréhender ce que les œuvres disent des rapports sociaux de sexe, et de contribuer ce faisant à la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain.

À la faveur du 8 mars 2019, Journée internationale des droits des femmes, l’acte 3,  du projet Bougeons Sans bouger est lancé ! L’égalité filles-garçons à travers les arts et la culture.

Quand les entités culturelles s’engagent à transformer l’écosystème, à travers une plongée dans l’histoire et dans les arts, cela donne un projet inédit au service de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain…

Pour la Dordogne, votre MAAP est le seul musée à participer à cette initiative régionale. Retrouvez ci-dessous en page 14  le projet du Maap sur « Jane Poupelet et la place des femmes dans l’art ».
Voici le lien vers le catalogue numérique : https://fr.calameo.com/read/00469113467eb6a678975?page=1

ci-dessous nous vous proposons un retour en images des ateliers proposés par l’équipe de médiation du MAAP à deux classes de Périgueux après un parcours sur Jane Poupelet et la place des femmes dans l’art.

  • atelier avec les terminales bac pro mécanique/auto/moto du lycée Albert Claveille avec Lydie Clergerie : création de sculptures en tissu, fils, dentelle, collés, cousues
  •  atelier avec les élèves de 4eme du collège de Montpon Menesterol sculpture en terre autour du corps féminin.

 

Partager cette page :