« PALABRES & SAGESSE » Quand le musée s’invite à l’EHPAD. Centre hospitalier de Périgueux

« PALABRES & SAGESSE » Quand le musée s’invite à l’EHPAD. Centre hospitalier de Périgueux
Exposition participative jusqu’au 27 novembre 2018
Hier c’est avec une grande émotion que l’équipe du MAAP s’est rendue à l’EHPAD pour effectuer le dévernissage de l’exposition.

Pour mémoire : « Depuis une trentaine d’années, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord développe des actions en matière de médiation culturelle auprès des publics dits « empêchés ». C’est ainsi que le musée est sorti une nouvelle fois de ses murs.
Dans ce cadre et dans la continuité du projet « Les Pieds dans l’art », le musée a été sollicité par le centre de ressources Ehpad du centre hospitalier de Périgueux pour investir à l’automne l’Ehpad Les Félibres de Périgueux. Il accueille des personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées.
L’exposition issue de la collection africaine embellie des créations réalisées par des usagers du centre socioculturel l’Arche dans le cadre de « Les pieds dans l’art » y est présentée depuis le 5 octobre jusqu’au 27 novembre 2018.
Des médiations et ateliers pratiques, pilotés par la responsable du service des publics du Maap, menés par la conteuse Liliane Bodin, Delphine Barbut du Sans Réserve et la plasticienne Lydie Clergerie, sont proposés aux résidents et aux soignants de l’EHPAD pendant un mois et demi.
Les réalisations des résidents menées au cours de ces différents ateliers sont exposées aux côtés des œuvres muséales.
L’exposition est ouverte au public et à l’ensemble des EHPAD de la Dordogne.
Ce projet a été retenu par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé ». »

Partager cette page :