Retour sur la première rencontre à Périgueux autour du mécénat culturel territorial

03 musée mécénat salleVendredi 24 avril, près d’une centaine de personnes s’est réunie au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord pour assister à la rencontre sur le mécénat culturel territorial.

Cette soirée était organisée par la Ville de Périgueux et le Fonds de dotation du Périgord Noir afin de développer un réseau entre les acteurs culturels périgourdins et les entreprises locales.

Une première édition s’est déroulée à Bergerac en novembre dernier, après un banc d’essai à Condat-sur-Vézère. Ce dispositif original est ainsi mis en place à Périgueux.

En effet, ce type d’événement permet de construire une plateforme d’échanges et d’informations privilégiée pour contribuer au financement de l’action culturelle et à la valorisation du patrimoine de l’agglomération.

En s’y associant, la Ville de Périgueux souhaite sensibiliser les acteurs territoriaux au mécénat d’entreprise et développer des pratiques innovantes de mécénat en matière culturelle.

La soirée s’est déroulée en deux temps

Table-ronde sur le mécénat territorial avec :

04 musée mécénat table ronde

  • Antoine AUDI, Maire de Périgueux et 1er vice-président du Grand Périgueux
  • Xavier DELSOL, avocat spécialiste du droit des associations, des fondations et du mécénat
  • Christophe FAUVEL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne et Président du MEDEF Périgord
  •  Michel LAPLÉNIE, Chanteur et chef d’orchestre
  •  Patrick PALEM, Président de la société SOCRA et Président du Club des Mécènes pour la Fondation du Patrimoine
  •  Jean-Luc SOULÉ, Président du Fonds de dotation du Périgord Noir et Président de MEC’ENE/Mécénat & Entreprise, qui animera cette table-ronde.

 20 h – Concert – Musiques de salon du siècle de Louis XIV et de la Régence
Direction : Michel LAPLÉNIE

06 musée concert

À propos du Fonds de dotation du Périgord Noir

Le Fonds de dotation du Périgord Noir, créé fin mai 2014 par le Festival du Périgord Noir, s’adresse aux personnalités morales (entreprises, fondations, fonds de dotation ou associations) et aux particuliers. Il permet à chacun de s’impliquer dans le rayonnement culturel du territoire, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.