Le Musée fait son récolement !

campagne de récolement 2015 au MAAP 004Qu’est ce que le récolement ?

« Le récolement est une opération de contrôle de la présence de documents et d’objets dans une collection, telle qu’un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Il consiste en l’utilisation de listes formant des répertoires sur papier ou numérisées à partir desquelles on recherche si chaque item est physiquement présent. Si des absences sont repérées, elles provoquent la mise à jour de l’inventaire après une recherche éventuelle des documents correspondants.


En France, cette opération est obligatoire dans les collections publiques, pour les archives municipales à l’occasion de chaque mandat, pour les archives départementales à chaque changement de directeur et pour les musées de France tous les 10 ans en vertu de l’article L. 451-2 du code du patrimoine. » source wikipédia
En effet, c’est à la demande du Service des musées de France que le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord poursuit le récolement de ses 33 500 références. Il est à noter qu’en 100 ans, depuis son ouverture, le personnel scientifique et ses collaborateurs ont récolé régulièrement les collections existantes dans le Musée. Le travail étant désormais pour les équipes en place de vérifier, suivre, rectifier ou ajouter les informations manquantes inscrites sur des registres de référence et les entrer dans un logiciel hébergeur spécifique : Webmuséo, acquis par la Ville fin 2014.

campagne de récolement 2015 au MAAP 011Pourquoi ?

C’est une obligation faite par l’Etat aux collectivités qui possèdent des musées reconnus au plan national pour la qualité de leur collection. Ce récolement finalisé permet une collaboration au plan scientifique et financier entre ces partenaires.

Inventorier le patrimoine national c’est faire un état des lieux des collections, mettre en place des passerelles entre les musées et leurs richesses mobilières sur le territoire. C’est aussi limiter le vol et la circulation illégale des originaux et copies qui pourraient se trouver en libre circulation sur le territoire.

Pour qui ?campagne de récolement 2015 au MAAP 015

Webmuséo relié au site internet du Musée est un outil qui permettra aux chercheurs, collectionneurs, étudiants, professionnels mais aussi à long terme à tous publics d’avoir la possibilité de consulter, découvrir, approfondir un travail sur une œuvre.

Cette « révolution » informatique est une fenêtre ouverte sur un patrimoine national à portée de la main.