MAAP Info : Le lion qui pleure est de retour

Le Lion qui pleure – Auguste Rodin (1840 -1917)

Après une longue période passée en exposition extérieure, Le Lion qui pleure vient de retrouver sa place au MAAP.

after-rodin-auguste-1840-1917-le-lion-qui-pleure-a-rodier-pa-2147445

Le Lion qui pleure possède une histoire longue et complexe, bien qu’il s’agisse d’une œuvre assez peu connue. Il s’agit d’une des rares sculptures animalières dans l’œuvre de Rodin, et l’on y voit un souvenir de l’enseignement d’Antoine-Louis Barye.

Contrairement aux traditions néo-classiques, les sculptures de l’artiste sont sans socle ou sur un socle surélevé. On reconnaît souvent ses œuvres à une forme achevée qui reste partiellement prise dans un bloc plus rustique et partiellement dégrossi. Le résultat toujours frappant est un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l’œuvre qui semble ainsi prête à s’en échapper.

Le saviez-vous ?
 

Un modelage en cire noire sur planche de bois est exposé au musée Rodin à Paris. Cette œuvre provient de la collection Rehns.

Ce sujet donna lieu à la production de contrefaçons, du vivant même de Rodin. En 1913, Rodin fit saisir à Londres un exemplaire en marbre du Lion qui pleure, qui pourrait correspondre à celui que conserve le musée Rodin.

Rodin, à l’avant-garde de son art, a laissé les moules de ses sculptures à la disposition du public. Il avait aussi préparé des copies de sa signature. Une manière pour lui de laisser d’autres prolonger son œuvre après son décès.