Le réalisme de l’imaginaire Jean-Jacques GIRAUD exposition du 3 au 20 février

FB GiraudLe Musée d’art et d’archéologie de Périgueux accueille « Le réalisme de l’imaginaire », une exposition de peintures de Jean-Jacques Giraud, du 3 au 20 février 2017.
Jean-Jacques Giraud est un artiste multifacettes. Peintre, il s’exprime dans l’art figuratif, inspiré des méandres de l’inconscient. Il expose depuis 1973 dans le monde entier. Il est aussi portraitiste. Il a réalisé le portrait des danseurs étoiles Jelko Yuresha et Belinda Wrigt, de Dame Nancy Chopard-Sain, ou de Patrick de Brou de Laurière…Il est également portraitiste d’animaux.


Compositeur de musique, il écrit une musique atonale mais avec une ligne mélodique. Il a été interprété en France, aux Etats-Unis, au Portugal, en Belgique, au Maroc, en Egypte par de grands solistes.
Jean-Jacques Giraud est aussi professeur à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, il a créé un diplôme d’Art-thérapie. En Novembre 2008, il organise le 1er Congrès international d’Art et Médecine, sous le haut patronage de Xavier Darcos. Il donne de nombreuses conférences sur l’Art et la médecine.

Le réalisme de l’imaginaire
La peinture de Jean-Jacques Giraud est de style réaliste qui dépeint un monde inconnu. On parle du « Réalisme de l’Imaginaire ». Elle est peuplée de scènes qui peuvent parfois sembler appartenir à notre monde, comme peut le suggérer une technique très précise, mais il ne s’agit que d’une apparence. Dans certains tableaux, on bascule dans un autre univers, étrange, au pouvoir hypnotique, peuplé d’êtres mi oiseaux mi humains, mais qui pourtant paraissent étrangement présents.
D’autres peintures sont à la limite de la technique du trompe-l’œil : des faux collages juxtaposant des morceaux d’images déroutantes, ou un jeu de patience dont il manque les pièces principales.

/// Autour de l’exposition
Vernissage
Vendredi 3 février│ 18 h 30
Entrée libre

Partager cette page :