Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord se dévoile dans cette vidéo réalisée par Marie Boudier dans le cadre d’un stage effectué au musée. Merci à elle !
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord se dévoile dans cette vidéo réalisée par Marie Boudier dans le cadre d’un stage effectué au musée. Merci à elle !
La poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en toute liberté à la rencontre du public. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délices au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées. Venez déguster mets et mots sans modération : lectures, performances, expositions, ateliers, musique, danse, cinéma, salon des revues de création… Poètes et artistes en chair et en voix pour un rendez-vous unique en France !
– AU PROGRAMME –
Les œuvres colorées de Pablo Correa s’invitent au musée. Viens observer les portraits, et réalise toi aussi, un portrait haut en couleur.
Marionnette, poupées…Les jouets japonais sortent des réserves. Viens les observer, et réalise à ton tour une marionnette articulée.
Viens observer les paysages de Pablo Correa, et réalise comme lui, un paysage coloré.
Les poupées japonaises sortent de leur boîte…Viens les observer, et fabrique à ton tour une poupée de papier.
En 2016, le ministère de la Culture installait la mission « Musées du XXIe siècle » et créait le prix « Osez le musée » qui distingue les établissements engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.
Parmi les nombreux candidats, dont la qualité des dossiers démontre que la reconnaissance des droits culturels devient un objectif central des projets scientifiques et culturels et de la programmation des musées, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) a été récompensé par le ministère de la Culture, du troisième prix ex-aequo avec le musée de Cambrai : « Le MAAP a su s’inscrire dans le cadre des contrats de ville tout en répondant à l’appel à projet du ministère de la Culture « Culture et langue française » pour aller à la rencontre des publics en situation de vulnérabilité sociale. Associer apprentissage de la langue française et pratique artistique a permis d’aboutir à des réalisations collaboratives et inclusives renouvelées. »
PablO ne peint pas pour se distraire. Il avance avec une passion intègre, en quête de cette lumière lointaine. Peintre, il est un observateur attentif de ses contemporains. Il sillonne la nature pour y planter son chevalet et travailler sur le motif, il s’amuse lors de performances à faire jaillir de sa mémoire des univers remplis de personnages intemporels. Seule compte l’envie de révéler la beauté qui nous entoure. Son travail est en mouvement perpétuel, une remise en question permanente des aptitudes acquises. Il n’emprunte pas un chemin, préférant faire feu dans toutes les directions.
Autour de l’exposition :