Présentation du musée en vidéo

Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord se dévoile dans cette vidéo réalisée par Marie Boudier dans le cadre d’un stage effectué au musée. Merci à elle !

 

PériVROOM samedi 22 et dimanche 23 septembre

Cette année encore, l’Automobile Club du Périgord Classic (A.C.P.C) et la Ville de Périgueux s’associent pour faire de la ville la capitale des belles et vieilles autos le temps d’un week-end.

L’Automobile Club du Périgord Classic (A.C.P.C) est la section historique de l’Automobile Club du Périgord (A.C.P) fondée en 1896. Cette section, née en 2018, est la volonté de l’ACP de mettre en avant, et à disposition du public, son riche passé de plus d’un siècle de vie et de passion automobile.

Rendez-vous samedi 22 et dimanche 23 septembre au MAAP.

A cette occasion, chers visiteurs nous vous invitons à découvrir en plus de nos collections permanentes, en plus de l’Echappé des réserves #7 (jusqu’au 2 octobre) et en plus d’Objézémo (jusqu’au 15 octobre) l’exposition du MAAP proposée en hommage à Patrick Brou de Laurière
et sans supplément au tarif de l’entrée du musée.

Lire la suite

« OBJÉZÉMO » Quand objets du quotidien et histoires personnelles s’exposent au musée. Exposition participative 5 septembre – 15 octobre 2018

affiche objézémoDepuis une trentaine d’années, le Maap développe des actions en matière de médiation culturelle. C’est ainsi que le musée sort de ses murs et que le service des publics va au-devant des publics éloignés de la culture et notamment dans les quartiers pour sensibiliser les habitants à l’art.

Il y a deux ans, dans le cadre des contrats de ville, et d’un appel à projet du Ministère de la Culture autour du thème, « Culture et langue française », est né le projet linguistico-artistique « Les pieds dans l’art », une collaboration entre le Maap, le centre socioculturel l’Arche de Périgueux et la médiathèque annexe du Gour-de-l’Arche.

Une centaine de pièces issues de la collection « Afrique » du musée avait été exposée à l’Arche au printemps dernier. Sous la houlette des compagnies Quoikali et SiphonArt, les participants avaient réalisé des audioguides de l’exposition, et mené un travail autour de la signalétique. L’exposition, enrichie des pièces sonores et plastiques des participants, avait rejoint pour l’été la salle d’exposition du musée.

Fort du succès de cette collaboration, les partenaires ont décidé de renouveler l’expérience avec « Objézémo ».

Dans une démarche d’apprentissage de la langue française -langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres- les usagers de l’Arche ont, pendant plus de six mois, collaboré de nouveau avec les compagnies Quoikali et SiphonArt mais aussi avec le Sans Réserve pour réaliser des nouvelles pièces plastiques et sonores.

Objets du quotidien revisités s’expriment sous différentes formes : installations, sculptures, mise en voix, poésies…. Cet ensemble insolite pour raconter, voyager et s’interroger sur le monde est exposé au Maap du 5 septembre au 15 octobre 2018.

Autour du projet

Exposition
Du 5 septembre au 15 octobre 2018
Sans supplément au droit d’entrée au musée
Inauguration de l’exposition au MAAP
Jeudi 13 septembre à 18 h 30
Entrée libre et gratuite

Enregistrer

mésolithique vous avez dit mésolithique ?

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les fouilles de 1938 à Laugerie Haute ont permis de mettre à jour, dans un premier temps, 2 squelettes dont la datation demeurait impossible. Ce n’est que dans un second temps, plus tard, lorsque Joseph Achille Le Bel, chimiste, fait démolir une maison construite sur un gisement que l’abbé Breuil découvre un troisième squelette.
Cette révélation permet alors d’attribuer la période mésolithique aux ossements trouvés c’est à dire age moyen de la pierre (période de la préhistoire située entre le paléolithique et le néolithique, entre 9000 et 6000 avant J.C en Europe) .

Lire la suite

Echappé des réserves #7 – Marionnette représentant Seta – Java début XXème siècle

Allez hop c’est reparti jusqu’au 2 octobre 😉

Ce matin l’équipe du #maap avec l’aide toujours précieuse de nos collègues des services techniques de la Ville de Périgueux installe l’Echappé des réserves #7 une marionnette de Java représentant Seta début XXème siècle en lien avec le festival #Mimos

à voir à revoir sans modération

Le MAAP ou quand des plans se déroulent sans accroc ✌️

Le #maap vient d’acquérir huit plans, de Charles Plankaert, architecte diplômé de l’État dont les bureaux étaient à Limoges.
Ces œuvres étaient en vente chez un spécialiste du dessin d’architecture à Paris, Monsieur Alain Cambon, auprès de qui des grands musées comme celui d’Orsay achètent régulièrement des collections.

Technique de réalisations des plans : dessins au crayon, à la plume avec de l’aquarelle sur papier.

Ce sont huit dessins préparatoires pour la construction du musée qui montrent plusieurs propositions d’organisation des lieux et des décors des façades. Ces compositions nous permettent de suivre la réflexion de l’architecte autour de cette commande et les diverses propositions qu’il a du soumettre au maire Georges Saumande et aux élus municipaux de l’époque.

Lire la suite