Préhistoire

Riche de 18 500 références, la collection Préhistoire est l’objet de recherches universitaires régulières.

Cette 1ère collection publique constituée en Dordogne est la 4e de France après celle des Musées de Saint-Germain-en-Laye, du Musée National de Préhistoire des Eyzies (dont elle est complémentaire) et du Musée départemental de Préhistoire de Nemours.

Un choix parmi les pièces majeures de cette collection a donc été fait pour une présentation attractive, pédagogique et didactique. Outils, objets d’art, et hommes fossiles sont exposés par site et par époque afin de saisir les repères fondamentaux de l’Histoire.

Comme : les sépultures fossiles de l’homme de Regourdou (90 000 ans av JC) – la plus ancienne sépulture d’un adulte néandertalien d’Europe, trouvé au dessus de Lascaux -, et celle de l’homme de Chancelade, « sapiens-sapiens » (12 000 av Jc) – site à proximité de Périgueux, qui font la réputation internationale du musée ; mais aussi les oeuvres d’art issues des sites majeurs de Dordogne : peinture de boviné de l’Abri Blanchard (Sergeac), la représentation humaine du site de Cro-Magnon (Les Eyzies), le renne de Limeuil, la pendeloque au bison Chancelade, la rondelle aux isards de Laugerie Basse.

apprendre l'anglaisChers amis anglophones vous cherchez des informations sur nos collections de Préhistoire ?

cliquez sur : http://donsmaps.com/laugeriebasse.html
et n’hésitez pas à nous rendre visite !

 

 

Partager cette page :