Collections médiévales

Collections médiévales : IVe-XVe siècle

Les collections médiévales sont apparues très tôt dans les inventaires du musée. Il s’agit de pièces remarquables venant d’édifices disparus de Périgueux et de Dordogne auxquelles sont venues s’ajouter, au fil du temps, des pièces trouvées lors de fouilles ou offertes par des collectionneurs.

Les collections exposées dans le cloître donnent un aperçu de l’art médiéval, de l’art funéraire mais également de l’architecture civile et religieuse du IVe au XVe siècle.

saint-front credit photo saison d'or

Du MAAP à SAINT-FRONT : La cathédrale Saint-Front actuelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est le résultat de plusieurs siècles de constructions successives.
Cet édifice est souvent comparé à l’architecture byzantine de Sainte-Sophie à Constantinople (6ème siècle), ou à celle de Saint-Marc de Venise (fin 11ème début 12ème siècle)
Si la cathédrale Saint-Front a été démontée pour être reconstruite selon les principes de restauration du 19ème siècle où l’on réinvente l’art roman en rationalisant la construction, certains vestiges originaux sont conservés au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord.
Ainsi, depuis 1905, le MAAP accueille dans son cloître, réserve à ciel ouvert, unique en Dordogne, environ 90 pièces venant de l’ancienne église, de son clocher et de son cloître.

En salle, des objets d’art complètent cette approche de l’histoire médiévale locale et nationale.

Art funéraire

Vestiges des églises de Périgueux et du Périgord

Architecture civile et mobilier

 

 

 

Partager cette page :