Hommage à Emma Reyes (1919-2003)

expo reyes affiche 1Hommage à Emma Reyes (1919-2003)

A l’occasion de la sortie en librairie le 18 octobre 2017 de « Lettres de mon enfance » d’Emma Reyes publiées aux Editions Fayard-Pauvert (traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco), le Musée d’art et d’archéologie du Périgord,  riche du fonds d’atelier de l’artiste, le plus important en collection publique, rend hommage à Emma Reyes, artiste d’origine colombienne et périgourdine par mariage.

Une exposition, « Emma Reyes, peintre » lui est consacrée. Elle met en évidence les thèmes de prédilection d’Emma Reyes et témoigne de ses différents moyens d’expression, de ses recherches stylistiques qui oscillent entre figuration et abstraction.

Cette présentation est accompagnée de nombreuses photos et coupures de presse reflétant son activité de 1948 à 1998, tant en France qu’en Colombie et dans d’autres pays.

Quelques pièces de sa collection personnelle (pièces colombiennes, masque africain, statuettes religieuses du XVIIe siècle d’Amérique latine) permettent d’évoquer les liens et l’intérêt qu’elle portait à l’art de son pays d’origine.

De même, « Lettres de mon enfance » éclairent par le travail de brodeuse, sur l’origine de certains aspects de son œuvre, comme le rôle de la ligne dans la construction de ses sujets et l’utilisation de la couleur.

Le dossier de presse : VillePérigueux_Scom_Maap DP Emma Reyes