Scolaires

SENSIBILISER AUX ŒUVRES DÈS LE PLUS JEUNE AGE

Le MAAP est un musée encyclopédique dont les collections vont de la préhistoire à l’art contemporain en passant par l’Afrique ou l’Océanie. Il ouvre donc de nombreux champs d’investigation : connaissance du passé, découverte d’autres cultures, approche de l’histoire de l’art, sensibilisation à la création contemporaine…

Il est aussi et notamment pour les plus petits, un vaste répertoire de formes, de matières, de couleurs… Qui permet de développer son vocabulaire, connaître son corps, connaître le monde qui nous entoure… Et c’est enfin, pour les plus grands, un lieu de questionnement et de réflexion sur la société, les cultures, la création…

Autant d’approches philosophiques ou sociologiques des œuvres qui permettent de développer son sens critique, ses capacités d’analyse des images, et qui font de l’art une véritable « piste de décollage pour la pensée » (Robert Filliou, 1926-1987)

 COMMENT ?

LES PARCOURS DECOUVERTES
En lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires, ces parcours proposent une approche sensible, ludique et créative des œuvres qui favorisent l’acquisition des connaissances. Ils sont adaptés à chaque âge et se déroulent en deux temps :

  • Approche sensible des œuvres par des échanges, l’utilisation d’outils pédagogiques (jeux, objets à toucher, carnets d’exploration, carnets de croquis …) qui rendent l’élève acteur de sa découverte.
  • Temps d’expérimentation plastique en atelier ou dans les salles, qui donne lieu à une réalisation que les élèves emportent.

LES PARCOURS A LA CARTE
Nous sommes aussi à votre disposition pour mettre en place des parcours particuliers en fonction des thèmes et des projets que vous voulez développer. Ces parcours peuvent comprendre plusieurs séances, et s’inscrire dans des PAC. Leur élaboration nécessite une prise de contact dès le mois d’avril pour l’année scolaire suivante.

LES EXPOSITIONS
Trois ou quatre expositions temporaires en lien avec les collections ou sur l’art contemporain, ont lieu chaque année. Vous pouvez les découvrir lors des journées de présentation qui ont lieu les mercredis après-midi à 14 h en présence de l’artiste s’il est disponible.

LES JEUX DE PISTE
Vous pouvez aussi découvrir le musée seul avec votre classe en utilisant des jeux de piste disponibles à l’accueil (gratuit pour les moins de 6 ans).

jeu de piste 001

 DUREE : Une ou deux séances de 1 h à 2 h selon les âges et les thèmes.

Téléchargez les fiches détaillées au format PDF ici :

Le service des publics accueille gratuitement les groupes de jeunes ou d’adultes en situation de handicap. Cependant, et nous nous en excusons, le Musée reste difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Le projet de rénovation du Musée et sa mise aux normes permettra un accès pour tous dans toutes les salles et assurera un meilleur confort de visite.

RESERVATION :
Parcours découverte : à partir du 1er septembre
Parcours à la carte, en avril l’année scolaire suivante
Expositions temporaires : lors de la présentation aux enseignants

CONTACT :
Nathalie Renckly-Lichtenberg : responsable du Service des Publics
Patricia Dagand : médiatrice culturelle
Marie Vidal : médiatrice culturelle
Florence Thébault : accueil
8 h 30  à 16 h 30
Tél 05 53 06 40 70 – 05 53 06 40 77

TARIF : Périgueux, gratuit ; hors Périgueux : 2,5 € par enfants, gratuit pour les enseignants et accompagnateurs.

ESPACE ENSEIGNANTS / EDUCATEURS

Lieu de plaisir et de savoir, le MAAP est un partenaire éducatif incontournable pour les enseignants et les éducateurs. Le service des publics est à votre écoute pour vous aider à préparer votre venue : dossiers d’aide à la visite, journées de présentations des collections permanentes ou des expositions temporaires ; rencontre individuelle, création de parcours à la carte… autant d’approches qui vous permettent de connaître le musée et ses possibilités.

LES RENCONTRES THEMATIQUES : pour découvrir les collections permanentes et les activités possibles (le mercredi après-midi, programme à la rentrée).

LES RENCONTRES INDIVIDUELLES : sur rendez-vous, pour découvrir une collection, monter un projet, nous rencontrer…

DECOUVRIR LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Périgueux1
Elles ont lieu le mercredi après midi à 14 h quelques jours après l’ouverture de l’exposition. Elles peuvent se faire en présence de l’artiste s’il est disponible. Il s’agit d’un moment d’échange pour organiser la découverte de l’exposition : conseils pédagogiques, remise de document, piste d’approche et d’exploitation…
Les expositions temporaires ne s’adressent pas à tous les publics scolaires merci de vérifier si elles sont adaptées à vos niveaux.

  • Concours « Les Muséophages » (tous les deux ans)

museophages2013_A3Le concours des Muséophages est une action originale proposée tous les deux ans aux élèves des collèges, lycées, lycées professionnels de Périgueux et du département, ainsi qu’aux jeunes entre 12 et 20 ans, par le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord.
Il s’agit de créer et d‘inventer à partir d’objets ou de collections du Musée
Les candidats ont environ 3 mois pour réaliser leurs œuvres. Les jeunes sont ainsi amenés à découvrir le lieu, poser des questions sur les objets, les collections. Sur place, ils peuvent réaliser des croquis, prendre des photos, filmer…
Créé en 2000, ce concours remporte à chaque édition un vif succès. Il permet à de nombreux élèves de laisser libre cours à leur créativité. Le nombre d’inscrits, le nombre de lauréats et les réalisations de grande qualité témoignent de l’intérêt croissant porté à ce concours.
Le travail de conception et de réalisation est suivi et accompagné par une équipe d’enseignants investis à la hauteur de leur belle mission d’enseigner la culture et les arts. Plus du tiers des établissements de la Dordogne profite de cet évènement unique.

 Muséophages 2016 – Téléchargez  le bulletin d’inscription ici :

PARTICIPER A UNE JOURNEE DE FORMATION (programme à la rentrée)

  • La médiation culturelle, approches des œuvres
  • Le XVIIe siècle
  • Les genres en peinture

… ET POUR CONNAITRE ENCORE MIEUX LE MUSEE ET DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE, pourquoi ne pas assister à la programmation riche et variée du MAAP : les jeudis du musée, visites accompagnées, visites en famille, visites ateliers pour adultes, la nuit des musées, les journées du patrimoine, les inaugurations…

CONTACT :
Nathalie Renckly-Lichtenberg : responsable du Service des Publics
Catherine Brousse-Robert : professeur relais
Patricia Dagand : médiatrice culturelle
Marie Vidal : médiatrice culturelle
Florence Thébault : accueil
8 h 30 à 16 h 30 : 05 53 06 40 70 ou 05 53 06 40 77

Partager cette page :