Activités

L’art est une « piste de décollage pour la pensée »
(Robert Fillioux, 1926-1987)

Des plus petits aux plus grands, les publics sont au cœur des préoccupations du Musée. Faire découvrir ses collections au plus grand nombre, proposer des approches adaptées des œuvres, pour approfondir ses connaissances des cultures et de l’histoire des arts visuels, est donc une priorité du MAAP.

De nombreux documents sont mis à votre disposition : plan des salles, cartels commentés, feuillets pour les adultes, carnets de découverte, jeux de piste pour les plus jeunes, …

Que vous soyez enfants, adultes, en familles, historiens de l’art, ou simples curieux…, de multiples activités vous sont proposées : les jeudis du musée, les ateliers des vacances; les nouvelles visites / ateliers en famille, la nuit des musées, les journées du patrimoine, … autant de rencontres possibles avec les œuvres, qui facilitent leur compréhension.

Attentif aux jeunes publics le MAAP entretient des relations étroites avec le milieu scolaire et organise des ateliers pour les tout petits dès la crèche. Ces ateliers sont toujours basés sur le contact direct avec les œuvres, prolongés par une séance d’expérimentation plastique.

L’opération Ticket-culture lancée par la Ville à laquelle le musée est associé, a pour objectifs de faciliter l’accès à la culture et à la création artistique à tous. Ainsi des animations gratuites sont mises en place pour développer des liens avec les quartiers : le Gour de l’arche, le Toulon…, avec les associations de réinsertion ou l’accueil des publics en situation de handicap.

 

Partager cette page :