Cet été au Musée

Cet été, l’équipe du MAAP vous propose :
 des visites commentées autour des oeuvres choisies (exposition  » Dessiner le patrimoine, du crayon à la 3D » et collections préhistoire). Tous les jours à 11h sauf le mardi, les week-ends et les jours fériés
à partir de 8 ans
durée moyenne de la visite : 1h
Tarif : entrée + 1€ sans réservation
des ateliers autour de l’archéologie. Tous les lundis et jeudis à 14h sauf jours fériés.
à partir de 6 ans
Tarif : entrée + 2.50€ réservation conseillée
le programme ici :
PROGRAMME DES Ateliers des vacances MAAP juil 2017
PROGRAMME DES Ateliers des vacances MAAP aout 2017

C’est mon Patrimoine au MAAP

event_c-est-mon-patrimoine_445276C’EST MON PATRIMOINE

au Musée d’art et d’archéologie du Périgord

1. Principe
Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon Patrimoine » mené conjointement par la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication (MCC), et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les deux musées de la ville de Périgueux (MAAP et Vesunna), le service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux et l’Association CINÉ CINÉMA, s’associent pour proposer des médiations innovantes aux publics éloignés du patrimoine et en priorité les 13/14 ans.

c'est mon patrimoine

Lire la suite

Echappé des réserves #3 – Au vélodrome, course de bicyclettes (1906)

Dés le 1er juillet l’équipe du MAAP vous propose le 3ème opus de sa nouvelle animation : « Echappé des réserves »
Hommage au  Tour de France 2017 à Périgueux
Présentation de l’oeuvre de Lucien Hector Jonas (1880-1947) « Au vélodrome, course de bicyclettes » (1906)

A découvrir jusqu’au 30 septembre sans modération

Les pieds dans l’art du 6 juillet au 31 août 2017

LES PIEDS DANS L’ART

Centre social et culturel l’Arche & Musée d’art et d’archéologie de Périgueux
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie.
Les collections qu’il abrite, dites encyclopédiques en raison de leur diversité concernent l’archéologie, l’ethnographie non européenne, et les beaux-arts. Elles permettent de découvrir aussi bien le patrimoine universel que local.

En 1990, la Ville dote le musée d’un service des publics qui a pour vocation l’accès de tous les publics à la connaissance des œuvres par la mise en place d’actions spécifiques. Fort de cette compétence en matière de médiation culturelle, le Maap développe des activités, depuis plusieurs années, dans les quartiers pour sensibiliser les publics éloignés de l’art.
Dans le cadre des contrats de ville, et autour du thème, « Culture et langue française », est né le projet « Les pieds dans l’art » avec le centre social et culturel l’Arche de Périgueux et la médiathèque annexe du Gour-de-l’Arche.

Un projet en trois temps :

Lire la suite

Dessiner le patrimoine du crayon à la 3D du 11 mai au 17 septembre

affiche dessiner le patrimoineDessiner le patrimoine du crayon à la 3D

du 11 mai au 17 septembre

Dès la fin du XVIIIème siècle, des érudits passionnées partent à la découverte des sites patrimoniaux de la Dordogne, qui leur inspirent croquis, aquarelles et dessins. Au XIXème, les premiers « archéologues dessinateurs » mettent leurs connaissances et leur talent au service de l’archéologie, devenue une véritable discipline scientifique. Depuis, le dessin archéologique, tout comme ceux qui le pratiquent, n’a cessé d’évoluer dans ses méthodes, ses utilisations et ses applications, au fur et à mesure des découvertes archéologiques, des avancées technologiques et du développement des outils numériques. Vecteur de savoir et de diffusion, il est au coeur de la restitution en 3 D des objets et des sites archéologiques de notre département, ainsi que dans les supports de médiation et de vulgarisation, écrits, visuels ou virtuels, destinés au grand public.

Lire la suite