C’est mon Patrimoine au MAAP

event_c-est-mon-patrimoine_445276C’EST MON PATRIMOINE

au Musée d’art et d’archéologie du Périgord

1. Principe
Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon Patrimoine » mené conjointement par la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication (MCC), et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les deux musées de la ville de Périgueux (MAAP et Vesunna), le service Ville d’Art et d’Histoire de Périgueux et l’Association CINÉ CINÉMA, s’associent pour proposer des médiations innovantes aux publics éloignés du patrimoine et en priorité les 13/14 ans.

c'est mon patrimoine

Lire la suite

Echappé des réserves #3 – Au vélodrome, course de bicyclettes (1906)

Dés le 1er juillet l’équipe du MAAP vous propose le 3ème opus de sa nouvelle animation : « Echappé des réserves »
Hommage au  Tour de France 2017 à Périgueux
Présentation de l’oeuvre de Lucien Hector Jonas (1880-1947) « Au vélodrome, course de bicyclettes » (1906)

A découvrir jusqu’au 30 septembre sans modération

Les pieds dans l’art du 6 juillet au 31 août 2017 prolongation

LES PIEDS DANS L’ART

Centre social et culturel l’Arche & Musée d’art et d’archéologie de Périgueux
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie.
Les collections qu’il abrite, dites encyclopédiques en raison de leur diversité concernent l’archéologie, l’ethnographie non européenne, et les beaux-arts. Elles permettent de découvrir aussi bien le patrimoine universel que local.

En 1990, la Ville dote le musée d’un service des publics qui a pour vocation l’accès de tous les publics à la connaissance des œuvres par la mise en place d’actions spécifiques. Fort de cette compétence en matière de médiation culturelle, le Maap développe des activités, depuis plusieurs années, dans les quartiers pour sensibiliser les publics éloignés de l’art.
Dans le cadre des contrats de ville, et autour du thème, « Culture et langue française », est né le projet « Les pieds dans l’art » avec le centre social et culturel l’Arche de Périgueux et la médiathèque annexe du Gour-de-l’Arche.

Un projet en trois temps :

Lire la suite

Echappé des réserves #2 – Couronne funéraire antique, en or

NOUVEAUTE 2017 : Echappé des réserves « Couronne funéraire antique, en or » #2

Le MAAP possède plus de 35500 oeuvres, dont 10% seulement sont exposées tout au long de l’année.

Afin de révéler au public ses trésors cachés, l’équipe du Maap a mis en place une nouvelle animation baptisée « Echappé des réserves ». Tous les 3 mois, une oeuvre sortie de ses réserves sera ainsi exposée au grand public et sans supplément au tarif de l’entrée.

Une manière pour les visiteurs de découvrir, redécouvrir et approfondir leur connaissance des collections.

Venez dés à présent découvrir le deuxième volet #2 consacré jusqu’à fin juin à une magnifique couronne funéraire antique en or provenant d’Asie mineure.

Quand le MAAP réinvente son Afrique ! #2

peinture afrique 068Aujourd’hui suite des travaux de réfection de la partie Afrique du MAAP. Après le retrait des collections des vitrines notre équipe technique Romain et Manu passent à la peinture des plafonds.

Bravo beau boulot les garçons ! c’est MAAPnifique