Le MAAP fête la gastronomie

fete_gaastro_2016A l’occasion de la Fête Nationale de la Gastronomie Le MAAP et le service ville d’art et d’histoire de la ville de Périgueux s’associent pour vous présenter : Fulbert Dumonteil (1831-1912), auteur du « Périgord gourmand ». A travers un Parcours, lectures et dégustations.

samedi 24 septembre à 14h30

Réservations à l’Office de Tourisme de Périgueux • 26, place Francheville • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h • T. 05 53 53 10 63.

Le saviez-vous ?

Jean-Camille Fulbert-Dumonteil (11 avril 1831 aux Mondeaux, Cendrieux Dordogne – 2 mai 1912 (à 81 ans) est un écrivain et chroniqueur gastronomique de la Belle Époque originaire du Périgord. Ce maître de l’art gastronomique signait ses écrits littéraires, d’abord « Fulbert Dumonteil » puis « Fulbert-Dumonteil ».

Peu après la mort de Fulbert-Dumonteil, un comité se réunit pour ériger au Musée du Périgord (aujourd’hui Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord) de Périgueux, le buste de l’intéressé. L’inauguration de l’œuvre d’Edouard Lormier (1847-1919), fondue par les frères Montagutelli, eut lieu le 5 décembre 1912 en présence de Géraud Lavergne (1884-1965), représentant le préfet, Alexandre Dorin représentant le maire, Ferdinand Villepelet (1839-1923) de la Société Historique et Archéologique du Périgord et Albert Dujarric-Descombes (1848-1926) du Bournat, association félibréenne du Périgord. Joseph Durieux (1873-1950), André de Lachapelle, rédacteur au Journal des Débats, Lucien-Victor Meunier, rédacteur en chef de La France du Sud-Ouest, et Robert Benoît (1862-1942) prirent, entre autres, la parole, de même que MM. Chassaing, Malafaye et Paulin de Brou de Laurière au nom de la population vernoise.
Dans le même temps, la ville de Périgueux et la commune de Vergt attribuèrent son nom à l’une de leurs rues.
Enfin, lors de la Félibrée qui se tint à Vergt, sa ville natale, le 7 juillet 1963, le Bournat fit apposer dans le hall de la mairie une plaque à sa mémoire :

A LA MEMOIRE DE
FULBERT DUMONTEIL
1831 – 1912
LO BORNAT DOU PERIGORD
7 JULLIET 1963

Bien que journaliste de talent, chroniqueur prolifique, romancier fécond, duelliste invétéré et éternel amoureux, Fulbert-Dumonteil fut l’un des premiers à mettre au service d’un talent littéraire incontestable une connaissance approfondie de la gastronomie. Ne cite-t-on pas encore en exemple sa louange poétique de la grive : « Je chante la grive à l’aile grise qui se grise dans les vignes du grain lisse des raisins… » ou cette page dithyrambique s’élevant jusqu’aux accents d’un lyrisme dévot : « A l’ombre des vieux chênes repose, mystérieuse et cachée, la truffe divine qui embaume le monde… Dieu la fit pour le ciel, et se trompant de route, la truffe roula sur la terre… ». Il était, en effet, le seul, disait-on, qui pouvait « poétiser la morue » ! Ses ouvrages dans ce domaine, loin de se résumer à une simple litanie de recettes mille fois ressassées, nous offrent un saisissant panorama de considérations historiques sur l’art de la table, de multiples anecdotes aimables et pittoresques aussi bien sur des personnages célèbres que sur d’humbles paysans, sans oublier un florilège varié de mets gourmands et inattendus.
Artiste des fourneaux et chevalier de la plume, il a brossé ses recettes comme des tableaux d’Arcimboldo et dépeint ses contemporains comme les caricatures de Sem, son compatriote. En outre, selon Lucien Victor Meunier, rédacteur en chef de La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, « En lui l’estomac, de quelque prédilection qu’il fut entouré, n’étouffait point le cœur ». En effet, sur la porte de sa salle à manger, Fulbert-Dumonteil avait écrit : « Pensez aux autres ». C’était donc aussi un homme de cœur.