Les 130 ans de l’automobile club du Périgord

                          Les 130 ans de l’automobile club du Périgord                         
 du 3 septembre au 7 novembre

voiture 130 ans

 

Le MAAP propose sous l’égide de Jean-Claude Duthil,
président de l’Automobile Club du Périgord
et
d’Alain Petit,
président de l’Historic Périgord Automobile

 

 

 

 

            L’exposition

025une exposition de documents d’archives, de médailles, d’affiches anciennes, de caricatures, de malles de voyage issus d’une collection privée, à l’initiative et organisée par Francis Courteix.
Francis Courteix, restaurateur de Bugatti et pilote à ses heures, 1er au Grand Prix Historique de Pau en 2014, est entré à la Maison de Brou de Laurière pour entretenir la collection de vieilles voitures de Patrick de Brou de Laurière en 1982 à l’âge de 25 ans. Il devient l’intendant de la maison, fait vivre l’héritage des Fayolle et de Brou de Laurière tout en œuvrant au sein du fonds.

L’exposition commémore l’Automobile Club à travers plusieurs thèmes :
– Du Veloce Club à l’Automobile Club
– Les premières course en France et à l’étranger
– Le grand Rallye du Sahara avec Odette de Brou de Laurière née de Fayolle
– la grande course de 1950
– Les malles de voyages dont 5 signées Vuitton

Pour la petite histoire

Dans le dernier quart du XIXe siècle, deux frères, fils d’Alain-Hélie de Fayolle, membre fondateur de la SHAP (Société Historique et Archéologique du Périgord) et vice-président de 1876 à 1886, marquent l’histoire du Périgord.

L’aîné, Gérard, marquis de Fayolle, grand érudit et chercheur en Dordogne, est membre de sociétés savantes dont une des plus connues est la SHAP.
En 1892 il est nommé conservateur du Musée de peinture et sculpture de la ville (devenu le Musée d’art et d’archéologie du Périgord)

Son frère cadet, le comte Félix est le fondateur de « l’Automobile Club ».
Son fils, le comte Arnaud lui succède avec l’aide inlassable de son beau-frère, Pierre de Brou de Laurière. En 1965 lui succède à la présidence Henri Deluc, à l’origine du Grand Prix de Périgueux.

L’origine de la fondation de « l’Automobile Club du Périgord » remonte à 1886 sous l’appellation de « Véloce Club Périgourdin ». Son fondateur, le Comte Félix de Fayolle, en prend la présidence dès 1890.
C’est en 1896 que l’automobile s’incorpore au Véloce Club et qu’il devient en 1898, toujours sous la même présidence, le « Veloce Automobile Club de la Dordogne ».

Cette dernière dénomination subsistera jusqu’en 1907, date à laquelle l’Assemblée décida de lui substituer celle d’ « Automobile Club du Périgord ». Club fondateur de la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France, l’A.C.P. propose dès le début du siècle à ses adhérents un programme ambitieux et varié :
– le sport d’abord, avec dès 1898, la première course Automobile en Dordogne, la course Périgueux-Bordeaux en 1900 puis les courses de côte de la Rampinsolle, courues deux fois.
– le tourisme ensuite, avec les célèbres randonnées automobiles de l’A.CP., tant en France qu’à l’étranger : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse, la Yougoslavie, l’Angleterre et même le Sahara lors d’une randonnée Alger-Niger, ainsi que le Maroc.
– la défense des intérêts de l’automobiliste, auprès des Pouvoirs Publics, des Ponts et Chaussées pour l’amélioration des routes et de la signalisation, et auprès des Juridictions.
– Passage des permis de conduire jusqu’en fin 1950

Le siège social du 3 rue Gambetta est vite trop petit, il est transféré à l’Hôtel Didon (place Mouchy, André Maurois aujourd’hui) où le Club dispose d’un espace et d’un standing à la mesure de ses ambitions. En 1958, il est hébergé à la Chambre de Commerce et d’Industrie (actuel Hôtel de Ville). En 1962, il est transféré dans les nouvelles résidences Sainte-Ursule, rue Wilson.